Du côté du Secours catholique, nous n'avons malheureusement (pour l'instant) pas de bénévole disponible pour aller faire des courses pour des personnes qui seraient isolées. En revanche, si des personnes souhaitaient rendre ce genre de services, nous pourrions leur délivrer un justificatif de déplacement dérogatoire afin qu'elles puissent le faire dans les règles (sans pour autant que cela les "oblige" à devenir bénévole permanent du Secours Catholique).
Il faudrait juste que ces personnes remplissent une lettre de mission attestant de certaines conditions (d'âge et d'état de santé notamment).
N'hésitez donc pas à nous envoyer des personnes qui seraient candidates pour être "coursiers" (c'est comme cela que nous les appelons).
Par ailleurs, si des personnes rencontrent également des difficultés financières pour s'approvisionner en alimentation et en produits d'hygiène, nous avons la possibilité d'accorder des bons d'alimentation.
Ces demandes doivent être instruites par un travailleur social. Les travailleurs sociaux ont été informés de notre façon de travailler et savent que nous pouvons intervenir en complément d'autres aides qui auront été sollicitées (auprès du CCAS et/ou du Département notamment), ou si ces aides ont été sollicitées mais n'ont pas été accordées, ou si l'urgence de la situation a fait qu'elles n'ont pu être demandées.
Si vous rencontrez des personnes dans des situations financières difficiles, nous vous invitons donc à les orienter vers un travailleur social qui pourra à son tour nous solliciter.
Bien fraternellement.