L’exemple
du collège Alfred Kastler…
Au collège, si l’on regarde uniquement les
chiffres,
82% des
élèves relèvent d’un enseignement ordinaire
14% sont pré orientés ou orientés par une commission vers les enseignements adaptés et
4% bénéficient du dispositif ULIS sur décision de la MDPH.
14% sont pré orientés ou orientés par une commission vers les enseignements adaptés et
4% bénéficient du dispositif ULIS sur décision de la MDPH.
Et
pourtant… lorsque l’on évalue les élèves, on s’aperçoit que :
- Des élèves
scolarisés en classe ordinaire ont besoin d’enseignements adaptés dans
certaines matières
- Des élèves
orientés vers les enseignements adaptés peuvent pleinement profiter d’une
partie des enseignements ordinaires
- Des élèves
bénéficiant du dispositif ULIS sont capables de suivre avec profit des enseignements
ordinaires ou adaptés….
Pour
favoriser la réussite de tous les élèves, nous avons choisi d’offrir aux
collégiens un dispositif d’aide ouvert à tous dans le cadre d’un collège
inclusif.
Ainsi, il
n’y a pas d’élèves inscrits en classe de 6ème SEGPA, de 5ème SEGPA
ou en classe d’ULIS, tous les élèves font partie d’une classe ordinaire, y
suivent tout ou partie des enseignements proposés et bénéficient, selon leurs
besoins, des aides nécessaires.
Par
exemple,
- un
collégien de 6ème pré-orienté vers les enseignements adaptés
peut-être 12 heures avec ses camarades de classe et le reste du temps dans un
groupe d’enseignement adapté,
- un élève
de classe ordinaire qui rencontre de grandes difficultés en mathématiques peut
bénéficier des enseignements adaptés dans cette matière seulement
- un élève bénéficiant de l’ULIS peut suivre la
SVT en classe ordinaire, les maths en enseignement adapté et participer aux
cours de découverte professionnelle…
Les
emplois du temps sont organisés de manière à permettre :
-
Des enseignements en groupes, avec des effectifs moins
importants qu’en classe (en EPS par exemple)
-
Des cours assurés par deux professeurs en même temps pour mieux
repérer les besoins des élèves et mieux les aider (co-intervention)
-
Des enseignements en groupes de compétences (accompagnement
personnalisé par exemple)
-
Des cours en effectif réduit (dans le cadre des enseignements
adaptés et de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire notamment)
Les
parents sont étroitement associés à l’élaboration du parcours de leur enfant
(programme personnalisé de réussite éducative, parcours personnalisé, projet personnalisé de scolarisation...)